![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhc6GY2X9OGVDi-9h0n7I8ubupu8ENfLsxeyxY8mKPQnVcoj4FPFDxbv_TaP1gLvAZtRF_692deOSPFidtd0EMjz4cyKG78SMs_ukBbGRHRpsamw2oSUoSBmFgxGuGE0Pj2k9ceK8ksOQE/s400/Ecran-Frution-sciences.jpg)
Fort de son expérience acquise dans la « Napa Valley » en Californie Fruition Sciences revient à Montpellier.
La jeune société a développé un outil d’aide à la décision d’optimisation de l’irrigation à partir d’informations collectées directement sur les pieds de vigne. Elles sont ensuite intégrées dans un modèle avec des données météo, agronomiques et œnologiques.
Fruition permet au viticulteur de voir en temps réel l’état des taux de transpiration de la vigne mesurée par des capteurs de flux de sève (4 par lieu d’observation).
Un faible taux de transpiration indique une vigne en stress hydrique et donc potentiellement un risque de déshydratation des grains.
Toutes les quinze minutes, des capteurs placés sur le cep, mesurent l’état hydrique de la plante, puis transmettent à un serveur, par liaison sans fil, les données de la plante.
Le serveur en déduit deux indicateurs, visible sur internet, qui caractérisent l’état hydrique de la plante, permettant au viticulteur de prendre ses décisions pour l’irrigation.
Aujourd’hui ce suivi est économiquement réservé aux vignes à haut potentiel pour optimiser leur qualité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire