jeudi 30 décembre 2010

Synthèse :


Les pratiques alimentaires ont connu au cours des dernières décennies de fortes évolutions, caractérisées notamment par l'extension des usages : des produits prêts à consommer de plus en plus répandu, une progression de la restauration hors domicile, l’expansion de la grande distribution dans les circuits d’approvisionnement, et une gestion des produits plus accessible. Ces améliorations sont possibles grâce à la vision globale qu'offrent les nouvelles technologies d'information et de communication.


I L'utilisation des NTIC dans l'industrie agro-alimentaire

1 Gestion des stocks et traçabilité
Le suivi des produits, leur déplacement dans la chaîne industrielle, et leur place au sein d'une industrie plus globale (toute la grande distribution) est actuellement simplifié, grâce à des logiciels permettant de comprendre, et connaître en temps réel les évolutions de chacun.

2 Suivi de production
L'utilisation de robots pour améliorer les modes de productions, et le conforts des employés commence à se déployer. Notamment dans l'agriculture, ou le robot Lely permet de valoriser et utiliser les informations relatives à un élevage. L'interface s'adapte à l'éleveur, et lui permet d'optimiser l'intervalle de traite. Le gain de temps et d'argent rend alors les entreprises bénéficiaires de ce dispositif plus rentable.

3 optimisation de rentabilité
La versatilité du monde numérique semble être exploitable dans le domaine agricole. En effet, cette variable pourrait-être la clé d'une rentabilité améliorée. Les capteurs, sont des objets discrets capable de relever des informations, et de les retransmettre simultanément.
Il existe des capteurs sans fils disposés dans les élevages, pour mesurer la température, le taux d'humidité, le PH... L'éleveur suit ainsi l'évolution des paramètres sur internet, et reçoit une alerte pas sms en fonction des seuils qu'il a défini.
Ils permettent aussi de voire en temps réel les mesures de l'état hydrique d'une vigne, l'information alors extraite est réunie sur un serveur, et varie en temps réel.
Pour la protection des matières premières, les NTIC augmentent les capacités des employés, donc, de l'entreprise.

4 communication et marketing
La communication est une stratégie de différentiation, pour faire exister une signature, une origine, un savoir-faire.
En plus de valoriser des signes officiels de qualité (AOC, label rouge, certification de conformité produit, et des sigles de protections européens), elle engendre souvent une meilleure connaissance des produits vendus. Le consommateur s'approprie mieux les produits, grâce à la connaissance améliorée qu'il a d'eux. Internet est un outils efficace, permettant de comparer différents produits, et de confronter les avis. L’action publique déploie, depuis plusieurs années, des campagnes d’information nutritionnelle et des actions concertées avec l’industrie agro-alimentaire visant à faire évoluer l’alimentation dans un sens bénéfique pour la santé.


Les NTIC sont donc utilisées pour optimiser la qualité des produits, réduire les coûts, et moderniser l'économie. Dans ce nouveau commerce électronique, l'information circule mieux, et la gestion interne d'une entreprise est améliorée. La productivité est renforcée, et les actions publicitaires semblent plus utiles. Ces différentes évolutions influences directement le consommateur et son son comportement alimentaire.


II Les répercutions sur le consommateur et ses modes d'alimentations


1 Formation, éducation, et relation à la clientèle.
Pour un échange de données, un archivage, une vente pas correspondance, ou une relation privilégiée, les NTIC offrent des possibilités que le commerce classique ne propose pas. Maintenant très accessibles, les information sur les produits (saisonnalité…), les guides d’achat, les conditions d’usage, et de conservation, les qualités sanitaires, les garanties relatives à l’origine... sont des informations dont l'utilisateur se sert pour comprendre les évolutions et les relations entre pratiques alimentaires et indicateurs de santé.
Cette structure (L’éducation au goût et à l’écoute des signaux de la faim et du rassasiement, par exemple) dont l'individu à besoin peut se matérialiser grâce au NTIC.
En plus d'internet, des produits comme le "hiREC" sont développés à ces fins. En plaçant de la nourriture sur son plateau, il affiche des informations relatives à l'aliment, en pesant la nourriture, ou en lisant le code barre.
Le champ des recherches sur les liens entre l’alimentation et le maintien d’une bonne santé s’est élargi, (de l’étude des relations entre nutriments et santé, aux effets nutritionnels de l’aliment ou d’associations d’aliments). Ce genre de produits innovants accroît le niveaux de connaissance des mangeurs, et rééquilibre notre rapport à l'alimentation, grâce à l'information immédiate et personnalisée.


2 Vente, service, et présentation.
Pour les prise de commandes à distance, dans les fast-food, ou les restaurants, les NTIC engendre de nouveaux dispositifs, et de nouvelles méthode de diffusion de l'information. La relation entre les individus est subséquemment modifiée, au profit d'une rapidité passablement "pratique". Dans certain système de restauration, les commandes sont parfois prises dans les files d'attentes, ou même faites préalablement par le client, grâce à des appareil informatisés. Le rapport ainsi établi entre le client, son plat, et le restaurateur n'est plus le même. La notion de dégustation et le rituel du repas tendent à disparaître, car cette rapidité de choix et de commande suggère au client de se dépêcher pour manger.
Grâce au NTIC, la diffusion des produits est plus rapides et plus invasive. En plus des visites, dégustations, et autres actions privilégiées entre le client et le distributeur, de nouveaux dispositifs interactifs permettent une assistance plus soutenue. Le robot-œnologue, par exemple, a été conçu par le laboratoire NEC system technologie, il peut distinguer une trentaine de cépages. Il est doté d'un capteur infrarouge, lui permettant d'analyser le vin : il identifie ses composés organiques grâce à des échantillons, et à terme, il ne sera plus utile de déboucher les bouteilles.



Mais avons nous besoin de subjectivité pour apprécier ?
L'utilisation de système informatique pourrait améliorer la connaissance qu'ont les consommateurs des produits qu'ils ont l'intention d'absorber (renseignements objectifs). Mais tout confier à des machines laisserait peu de place à l'émotion, donc à ce qui est constitutif de la nature humaine.
D'après ces recherches, les NTIC ne sont que rarement utilisées pour améliorer la qualité de vie des individus. Utilisées dans des hôpitaux ou des écoles, elles permettraient typiquement une augmentation radicale du confort.
Les assistances développées aujourd'hui grâce au NTIC ne visent qu'une meilleure rentabilité, et une publicité plus intrusive. L'innovation liée à ces nouveaux modes de production, de distribution, et de consommation n'est pour l'instant pas un bénéfice certain pour l'être humain.